Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Emelda et Rodolfo
10 août 2009

Miami un Dimanche après-midi

Downtown Miami, comme ils disent ici, le dimanche après midi, et bien c'est mort.

J'étais à Londres un dimanche après midi il y a trois semaines de cela maintenant, et les rues débordaient de monde.  Tous les magasins étaient ouverts, et il y avait même plus de monde que durant la semaine. Alors je me suis, bêtement évidemment, qu'au pays du capitalisme exacerbé ce serait la même.

DSCN1357

Et qu'une station balnéaire au pays du capitalisme exacerbé ne pourrait me faire mentir. Mais voilà, ici, le dimanche, les gens vont à la messe, puis à la plage. Point.

Mais bon je me suis quand même pas mal balladé.

DSCN1386

Mais le centre ville de Miami n'est pas tout à fait comme les autres. Enfait, on retrouve évidemment les sièges des grandes banques ( y a même la BNP dis donc) et autres grands groupes, mais ici ce sont surtout les condos qui dominent. Condominum = appartement de luxe au bord de l'eau. Donc la plupart des grandes tours que l'on voit ici sont en fait... des HLM! Enfin, plus ou moins... Mais c'est vraiment fou le nombre de tours qui se construisent. On dit que la crise a ralenti la cadence, mais c'est quand même impressionnant.

DSCN1354

Ensuite, y a la touche cubaine. La rue principale ici c'est Flagler St, en hommage à celui qui a fait passer le chemin de fer par ici au début du siècle, ce qui a permis le fondement de la ville. Mais ici, pas de gratte ciel, juste des petits commerces. On y trouve de tout, comme en Andorre: électronique, parfums, chaussures et vêtements à prix cassés,... Et y a aussi pas mal de restau cubains ou haïtiens.

Le mélange des deux est vraiment original.

DSCN1352

Bon évidemment tout était fermé quand j'y étais, mais apparemment ça bouge pas mal la semaine. Donc là je me suis retrouvé quelques fois seuls sur ces grandes avenues, accompagné de quelques clochards qui en profitent pour se reposer tranquille. Et oui, pas de touristes, pas de flics.

Enfait, je me suis un peu emballé quand j'ai dit que c'était mort. Y a bien un endroit ou j'ai vu du monde. Au centre commercial de la Marina!

DSCN1374

Là tout était ouvert: restau, boutiques de fringues, électronique. Todo! Y avait même un concert exceptionnel de salsa histoire de se remuer la graisse entre deux achats et avant de s'en retourner tranquillement vers son condo.

DSCN1376

Bref, je garde une impression mitigée du centre ville. Mais un de ses bons côtés c'est son Metromover.

DSCN1361

Ca ressemble à notre métro, mais hors sol biensûr, et c'est gratuit. Bon, j'ai mis du temps à comprendre comment fonctionnaient les lignes, mais maintenant c'est bon. Disons qu'il ya deux boucles, intérieure et extérieure, et qu'il faut pas se tromper. Sinon tu fais un tour pour rien... Mais bon c'est vraiment marrant, tu te ballades au milieu des immeubles, comme un manège. Bon le dimanche y a personne, à part quelques clochards, qui, eux aussi, ont la causette un peu facile.

Donc bon, le centre ville, j'y mettrai pas souvent les pieds.

Demain, plage. South Beach. (c'est là où j'ai mis la flèche)

DSCN1398___Copie

Histoire de faire un peu moins cachet d'aspirine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Emelda et Rodolfo
Publicité
Publicité